Généralement, le besoin de changer la décoration de votre maison ou de vous défaire d’objets que vous n’utilisez plus se ressent au bout d’un moment. Malheureusement, il s’agit d’une décision qui peut être très difficile à mettre en œuvre. En effet, ces objets inutiles peuvent représenter une grande masse. Voici trois méthodes pratiques pour vous aider à vous débarrasser de vos anciens meubles sans causer de préjudice à l'environnement.
Faire appel à une entreprise de débarras
Parmi les solutions que vous avez pour vous débarrasser de vos effets inutiles, il y a leur vente ou le don. Cela dit, il peut arriver que ces deux options ne vous soient pas accessibles. Alors, le mieux est de faire appel à une entreprise de débarras. Ces entreprises spécialisées s'occupent de l’enlèvement de meuble à domicile.
Autrement dit, elles sont responsables de tout le processus de débarras, de la collecte des meubles à leur disposition finale. Elles peuvent être utiles lorsque vous avez de gros meubles ou une quantité importante d'objets à vous débarrasser.
Toutefois, avant de choisir une entreprise de débarras, il est fortement recommandé de faire quelques recherches pour vous assurer de leur réputation. Une telle attitude vous permet de connaître plus concrètement leurs méthodes de traitement des déchets. Il faut dire que les entreprises qui accordent de l’importance à l’éco-responsabilité et qui s’engagent à recycler ou faire des dons sont plus aptes à gérer ces situations.
Il est à noter que certaines entreprises de débarras travaillent en partenariat avec des associations locales. Cela pour donner une seconde vie aux meubles encore utilisables. Ainsi, lorsque vous vous débarrassez de vos vieux meubles, vous contribuez en même temps à une économie circulaire plus durable et à une réduction de l’empreinte carbone.
Vendre ou donner les meubles
À l’instar des entreprises de débarras, vous avez également la possibilité de vendre ou de faire des dons avec vos anciens meubles. Cependant, il faut rappeler que dans le cas d’espèce, les meubles doivent être en bon état. Ici, le moyen le plus rapide, c’est d’utiliser des sites web spécialisés dans la vente d’articles d’occasion ou les réseaux sociaux pour trouver des acheteurs potentiels.
Pour réussir sur ces canaux, il faut :
- prendre de belles photos des meubles ;
- décrire avec précision les différents articles ;
- fixer un prix raisonnable.
En revanche, si vous préférez donner vos meubles, vous pouvez contacter des associations caritatives locales, des refuges pour sans-abri ou des centres d'accueil. Le but est de leur demander s'ils acceptent les dons de meubles. Cela vous permettra de faire une bonne action tout en vous débarrassant de vos anciens meubles de manière responsable.
Penser au recyclage
Il peut arriver que les meubles dont vous désirez vous débarrasser soient trop abimés pour bénéficier d’une nouvelle vie. Dans ce cas précis, il est fortement conseillé de penser au recyclage. Il s’agit d’un bon moyen pour réduire l’impact environnemental que peut avoir la destruction de vos effets. Prenez juste le renseignement auprès des organismes de recyclage locaux et retirez tous les accessoires non recyclables avant tout envoi.
Pour information, certains organismes s’occupent même du transport de vos meubles. Il vous suffit de les joindre.