Sommaire
Pour assainir la maison, il est important qu’un logement dispose d’un réseau d’écoulement des eaux usées. Dans le cas contraire, il faut qu’une fosse septique soit installée et vidangée aussi souvent que possible. L’installation de ce dispositif doit respecter certaines normes dans le cadre d’une bonne cohabitation. Pourquoi vidanger la fosse septique ?
La vidange de fosse septique : quels avantages ?
Dans le but de profiter le plus longtemps possible de votre fosse septique, cliquez sur le lien ci-dessous
buzzwebzine.fr pour savoir quel professionnel contacter pour son entretien. Ce type d’installation a une durée d’utilisation qui peut excéder 20 ans. Cette donnée peut varier dépendamment du nombre d’utilisateurs et d’occupants de la maison.
Une fosse bien entretenue sera rarement confrontée à des dysfonctionnements. Il s’agit principalement des situations, telles que :
• un refoulement des eaux
• un dépôt de matière graisseuse aux propriétés toxiques
• des mauvaises odeurs persistantes
• une détérioration progressive de l’ensemble du réseau
Pour favoriser le respect de l’environnement, la loi oblige une vidange régulière des fosses septiques. Cette obligation est soumise à un délai, dont le non-respect pourrait conduire à des sanctions systématiques.
À quel moment réaliser la vidange de sa fosse septique ?
La loi ordonne à tous les ménages à vider leur fosse septique au bout de quatre (04) ans. C’est dans cette optique qu’elle met à la disposition des autorités municipales les moyens nécessaires pour initier des campagnes de sensibilisation dans ce sens. Pour ce qui est de la période ou du moment quand effectuer votre vidange, la première démarche est d’observer la quantité de boue dans la fosse si elle n’est pas beaucoup. Utilisez un outil comme un bâton pour une meilleure vérification.
À l’instant où vous remarquez que la hauteur de la boue excède celle de la fosse, il faut prévoir une vidange. Cela évite que vos canalisations soient bouchées et que vous soyez amenés à payer des frais conséquents pour un débouchage.
La vidange de fosse septique : comment le faire et qui contacter ?
La loi interdit toute personne désireuse, de pomper elle-même sa fosse septique. Elle vous oblige à faire appel à une entreprise spécialisée ou un spécialiste du domaine pour vous aider dans cette tâche. Ce dernier doit être agréé et disposer des garanties nécessaires en termes de traitement des matières pompées.
Quant aux astuces pour trouver la personne idéale pour vous fournir une meilleure prestation, vous avez le choix entre user du bouche-à-oreille ou consulter l’annuaire des artisans. Dans le cadre d’une recherche en ligne, assurez-vous que votre professionnel dispose bel et bien d’une adresse physique. Lisez les avis et recommandations pour comprendre le mode opératoire du spécialiste en question.
Vidanger efficacement une fosse septique demande de se conformer à quelques étapes. En premier lieu, il faut éliminer toute l’eau qui se trouve à la surface de la surface. Les substances solides comme gazeuses y sont mélangées. Deuxièmement, ce sera au tour du pompage des différentes matières dépourvues de substances liquides. Retenez que pour éviter toute complication à l’élimination, ses matières devront être sauvegardées dans un compartiment autre que celui où se trouve la substance liquide prélevée. La fosse septique devra être nettoyée avant de passer à la remise en eau.